Thursday, November 12, 2009

Les bibliothèques en déclin?

Comme je lis rarement La Presse papier (je parcours rapidement la Cyberpresse et je suis suis abonné à The Gazette car il y a beaucoup plus de “funnies”), j'ai manqué un intéressant article d'opinion dans la section Forums de La Presse du 2009/11/10. Heureusement, l'équipage du Colvert (i.e. “Le Canard Boiteux”) nous l'a fait découvrir dans une récente édition (distribuée par courriel). Cet article d'opinion n'a malheureusement pas été repris par Cyberpresse, l'édition électronique de La Presse, alors je vous en fournis le scan en format PDF qui accompagnait la note du Colvert (désolé pour la qualité du scan).

L'article est écrit par Laurent Frotey, un aide-bibliothécaire à la Bibliothèque Interculturelle de Côte-des-Neiges. Il constate que “les achats de DVD s'accélèrent au détriment des livres“ et se dit “inquiet des achats faits dans le réseau des bibliothèques de Montréal et y voit un appauvrissement culturel flagrant.” Il poursuit en disant qu'il a “le désagréable sentiment de n'être plus qu'un employé de Blockbuster et de ne plus servir à l'enrichissement culturel de la population.” C'est une opinion qui m'apparait partagée par beaucoup d'aide-bibliothécaires. J'ai moi aussi souvent l'impression d'être un employé de club vidéo et souhaiterais que les bibliothèques achètent moins de films à caractère divertissant et plus de documentaires et de films de répertoire ou d'auteur. Ainsi, les DVDs joueraient au moins un rôle d'enrichissement culturel. Mais cet accroissement de l'aquisition de DVDs n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Cela nous ramène au vieux débat sur le rôle des bibliothèques (sur lequel je n'ai pas l'intention de m'étendre pour l'instant). Chose amusante, le lendemain (2009/11/11) La Presse faisait suite avec un article qui, somme toute, donnait la réplique de la direction des Bibliothèques de Montréal et des responsables de l'arrondissement. On y jure que la politique des bibliothèques n'a pas changé et que le réseau ne s'éloigne pas de son mandat, ni de son objectif de trois livres par habitant.

Personnellement, je crois qu'il s'agit simplement d'une question d'argent. D'une part, pour justifier leur budget et leurs subventions, les bibliothèques veulent accroitre leur fréquentation en usant de démagogie (par opposition à une politique éducatrice qui viserait à offrir aux usagers des documents qu'ils ne connaissent pas et ainsi accroitre leur horizon culturel) et ainsi donnent aux usagers ce qu'ils désirent: des DVDs? et pourquoi pas des jeux videos tant qu'à y être? D'autre part, dans une économie difficile, les gens préfèrent ne pas payer pour la location de DVDs et plutôt les obtenir gratuitement à la bibliothèque. Cela fonctionne bien puisque selon un sondage plus de 80 % des Québécois se disent satisfaits de leurs bibliothèques.

Cela n'empèche pas que nos bibliothèques soient tout de même menacée d'un grave déclin. La conjoncture d'une économie en difficulté crée des pressions en faveur de coupures dans la culture. Et, dans le cas particulier de Montréal, l'éclatement de la ville en plusieurs arrondissements administratifs génère une sur-bureaucratie qui est couteuse en ressources et en argent. De plus, la situation des bibliothèques est envenimée par le fait que les employés sont stressé par la dégradation de leur conditions de travail (particulièrement par l'accroissement de la charge) et le fait qu'ils sont très mal servis par leur syndicat. La preuve nous en a encore une fois été faites par l'équipe du Colvert qui nous faisait parvenir l'édifiente lettre d'entente entre l'arrondissement de Ville-Marie et ses employés et nous en faisait l'analyse des conséquences (Conf(l)it de Canard #4). (Sur ce sujet vous pouvez également consulter le billet “Un peu de sang neuf?”)

[Updated 2009/11/16]

Update (2009-11-25): voir billet “Délit d'opinion

Update (2009-11-27): voir billet “Intéressant commentaire sur le cas Frotey

Update (2009-11-28): voir billet “Un autre commentaire sur l'affaire Frotey

Update (2009-12-16): voir aussi le billet “Commenthécaire”...

Update (2010-01-27): voir aussi le billet “Développements dans l'affaire Frotey”...

2 comments:

Anonymous said...

"à charactère" faudrait apprendre à écrire aussi

clodjee said...

So what! Faut être bien niaiseux et insignifiant pour perdre son temps à corriger (anonymement, il faut le dire) les fautes de frappe dans les blogues des gens. Ça fait longtemps que j'ai arrêté de me soucier de la forme de mon écriture (je fais de mon mieux mais peu m'importe s'il reste des fautes de syntaxe, orthographe ou de frappe après que je me sois sommairement relu). C'est le contenu, les idées, qui comptent. Si cela vous déplaît vous n'avez qu'à ne pas lire. Non mais...