Thursday, January 20, 2011

Library Books app

Je suis toujours à l'affut des nouvelles intéressantes, des innovations technologiques et des gadgets utiles. Ainsi, j'ai découvert hier, tout à fait par hasard, une intéressante application pour iPhone, iPod Touch ou iPad qui permet de suivre ses emprunts de bibliothèque et ainsi de ne jamais plus remettre un document en retard!

Il s'agit du Library Books app disponible pour les ordinateurs Macintosh (téléchargeable sur le site internet de l'application) et pour iPhone (disponible sur l' App Store d'Apple). J'ai toujours espéré que quelqu'un ferait un jour une application qui me permettrait de consulter Nelligan, le catalogue du Réseau des Bibliothèques de Montréal, sur l'un de mes bidules mobiles (iPod Touch ou iPad). Malheureusement, tout ce que je peux faire pour l'instant c'est consulter le site internet de Nelligan sur Safari, le navigateur d'Apple. Ce n'est pas vraiment pratique, car de cette façon je dois entrer à chaque fois mon numéro d'usager et mon mot de passe. Une application dédiée garderait ces informations en mémoire.

J'étais sceptique qu'une application générique comme Library Books soit compatible avec le système du Réseau des Bibliothèques de Montréal. J'ai néanmoins consulté la liste des bibliothèques supportées par l'application: on y retrouve la bibliothèque publique de New York, le réseau de bibliothèques du Métro-Boston, ainsi que celles de la plupart des grandes villes américaines ou australiennes, la bibliothèque publique de Toronto et, à ma grande surprise, les bibliothèques publiques de Montréal! 237 bibliothèques supportées en tout!

Une fois qu'on a entré nos information de connection au système ainsi que nos paramètres favoris (“settings”, comme les alertes de retard, etc.), l'application nous donne la liste de nos emprunts (“Loans”) par ordre de date due. Si des titres sont sur le point d'être en retard, la date apparait en rouge et un écusson affichant le nombre de titres dues apparait dans le menu du bas. L'application nous donne aussi la liste de nos réservations (“Holds”), le nombre de réservation disponible pour le retrait (un écusson dans le menu du bas) et notre historique d'emprunt (“History”). Il est intéressant de noter que l'on peut se connecter à plusieurs réseau de bibliothèques.

J'avoue que c'est plutôt simple comme application. Il est dommage que Library Books n'offre pas la possibilité de faire des recherches ou de faire des réservations, mais ce genre de fonctions avancées n'est vraiment possible qu'avec une application dédiée (il probablement impossible de programmer de telles fonctions afin qu'elles soient compatibles avec toutes les 237 bibliothèques supportées par l'application!). Il est toutefois possible d'accéder à son compte sur Nelligan par l'entremise de Library Books (sans avoir à ré-entrer son code de connection) et d'y faire des recherches et des reservations, mais la présentation sur écran laisse un peu à désirer.
Il reste que le but principal de cette application est surtout de s'assurer que les usagers soient aisément informer des dates de retour (leur permettant ainsi de remettre leur documents à temps) et de la disponibilité de leur réservation. C'est quant à moi bien assez et je recommande chaudement cette application même si elle est un peu chère ($2.99 US).
Library Books a été créé par Harold Chu. L'application est disponible, en anglais seulement, dans la catégorie “utilities” de l'iTunes Store pour $2.99 US. Elle est compatible avec tout iPhone, iPod touch, et iPad qui opèrent avec la version iOS 3.0 ou plus (testé avec succès sur iOS 4.0).


[updated 2011-01-22]

1 comment:

Steve said...

thats for posting, this app will be very helpful