Tuesday, April 03, 2012

Note syndicale: feedback

Quelques personnes m'ont fait des commentaires par courriels en rapport avec mon billet “Note syndicale.” Les détails après le saut de page:

Mario Sabourin, VP au SFMM, me rappele que plusieurs membres de l'exécutif syndical sont issues du milieu des bibliothèques (entre autres Mme Francine Bouliane, secrétaire générale du SFMM, et Mme Jocelyne Marquis, directrice syndicale).

Toutefois, là n'était pas mon point. Ce que je suggérais c'est juste que, tout comme chaque vp et directeur/trice est responsable d'un comité ou d'un ensemble des services, arrondissements ou secteurs d'activités, il y ait un vp ou directeur/trice responsable du service des bibliothèques et que ce serait encore mieux si il/elle était issue du milieu des bibliothèques. L'importance étant sur le fait qu'il y ait un membre de l'exécutif responsable des bibliothèques et non qu'il y ait quelqu'un des bibliothèques dans l'exécutif.

On m'assure donc que l'exécutif connait déjà très bien la situation dans les bibliothèques mais, considérant comment les dossiers des lettres d'entente et de l'équité salariale ont été traité, permettez-moi d'en douter!

Brigitte Boyte, directrice syndicale pour le Sud-Ouest, me précise que, suite au colloque du 31 mars, il y aura une série de consultations afin de recueillir les suggestions de tout(es) les membres. Espérons que cette collecte de nos opinions sera bien annoncée (la communication n'étant pas le point fort du SFMM) et ne tardera pas trop (après tout notre convention collective est déjà échue depuis de nombreux mois)...

Finalement, tant M. Sabourin que Mme Boyte me rappelent qu'il y a toujours trois postes vacants comme délégué(es) syndical dans le sud-ouest (dont un dans les bibliothèques) et m'invitent à “mettre l'épaule à la roue.” Malheureusement j'ai déjà de nombreuses responsabilités qui me laisse peu de disponibilités et, après avoir recommandé à la précédente directrice syndicale du sud-ouest de démissionner si elle ne pouvait pas accorder TOUTE son attention à son travail, je ferais preuve d'une grande hypocrisie si je me proposais comme délégué sans avoir moi-même des disponibilités suffisantes.

Certains m'ont aussi reproché le dur commentaire à la fin de mon billet “Note syndicale qui mettait en doute l'efficacité du SFMM. Et bien, si je n'en avais pas déjà la certitude, la façon dysfonctionnelle dont s'est déroulée les deux dernières assemblées générales aura effacé tout doute sur l'amateurisme et l'insouciance des membres de l'exécutif (qui ne s'est certes pas amélioré depuis le récent putsch).

1 comment:

Anonymous said...

Le représentativité est le dernier souci de l'équipe syndicale en place. Pour preuve : 3 des 6 v.-p. appartiennent au SPVM.