Thursday, March 06, 2014

Mec, t'as pas vu mon cell?

J'ai récemment lu dans le journal 24h l'histoire d'un gars qui s'était fait voler son ordinateur portable et avait réussi à localiser le voleur grâce à un logiciel mais la police refusait de faire quoi que ce soit parce que c'était pas une affaire urgente. Eh bien moi j'ai vécu une expérience à l'opposé avec des policiers qui font ce qui me semble de l'excès de zèle!

Continuez après le saut de page >>

Un gars se fait voler son téléphone cellulaire dans une station de service et le retrace (grâce au fameux app d'Apple Find my iPhone [ version française ] ) chez moi ! Un peu passé minuit avant-hier, il débarque chez moi accompagné de deux policiers (une fille et un gars) et réclame son cellulaire! “Désolé” que je lui dit, “je ne l'ai pas ton cellulaire et, en plus, je ne fréquente pas les stations de service. J'ai même pas de voiture!”

Pour avoir testé l'apps en question je sais très bien que ce n'est pas assez précis pour pouvoir localiser l’appareil égaré avec certitude à une adresse précise. Cela utilise une combinaison de branchement wi-fi et de GPS, un peu comme quand Google Maps nous localise sur la carte. C'est pas toujours précis. L'apps peu bien dire “c'est à telle adresse” mais, bon, ça peut bien être dans le bloc appartement au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest! Tout ça me rappelle bien trop une expérience très similaire vécu il y a quelques années…

J'étais tellement fâché d'avoir à revivre ça que j'en ai mal dormi. Je suis sûr que quelques jeunes du quartier, possiblement membres d'un gang de rue [on en a de toutes les couleurs ici], sont les vrai coupables. Mais que peut-on y faire… Quand j'y pense, tout ça est assez frustrant sous plusieurs angles.

Si le vol d'un laptop est pas urgent, qu'est-ce qui motive la police à venir enquêter, en pleine nuit, sur le vol d'un cellulaire ? Ils auraient pu au moins attendre le lendemain matin, non? C'est d'autant plus frustrant que la fois que mon appart dans Hochelaga s'était fait défoncé par des voleurs (littéralement, puisqu'ils avaient lancé une grosse roche pour casser la vitre de la porte arrière) ça avait prit un peu moins de vingt-quatre heures pour que la police réponde à l'appel!

Ce qui est aussi pas mal frustrant c'est que je fais beaucoup d'effort pour essayer d'être un citoyen exemplaire alors que la plupart des gens de mon quartier ne respectent pas beaucoup la loi (abris tempo non-conforme, pas de couvercle sur leur poubelle qui se renverse et déverse son contenu dans mon entrée, pelleter la neige sur le trottoir, bloquer le trottoir avec leur véhicule, abondamment nettoyer leur entrée de garage avec le boyau d'arrosage, etc. Et même, dans mon quartier, si tu mets trop de distance entre toi et la personne en avant de toi dans la ligne d'attente de l'autobus (disons plus de deux ou trois pieds) quelqu'un va venir se mettre entre vous deux!). Évidemment tout ces gens ne se font jamais embêter par la police. Et qui est-ce que la police vient accuser de vol en pleine nuit? Moi! (Et je n'ai même pas l'excuse de pouvoir les accuser d'être raciste pour me défendre!). C'est vraiment frustrant à la fin!

Conclusion: ou bien il n'y a vraiment pas de balance karmique, ou bien c'est vraiment pas payant d'être un bon gars. No more mister nice guy!

[ Translate ]

No comments: