Sunday, June 22, 2014

Découverte: Histoire(s) du manga moderne

J'ai découvert Histoire(s) du manga moderne (1952-2012) un peu plus tôt cette année lorsque l'un des auteurs, Matthieu Pinon, m'a contacté pour m'en parler et obtenir quelques commentaires de ma part. Je n'ai pas osé en parler tant que l'annonce n'était pas officielle mais c'est maintenant fait puisque Animeland l'a mentionné à la fin mai, puis encore au début juin avec quelques précisions. Le magazine Coyote en a également parlé.
Deux spécialistes français du manga, Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre (contributeur à Animeland et Coyote), nous proposent un nouvel ouvrage sur l'histoire du manga. Les ouvrages sur ce sujet sont déjà nombreux mais je crois qu'il n’y aura jamais trop de références sur le manga, particulièrement quand il s'agit d'un ouvrage au concept intéressant et innovateur. En effet il n'y a pas encore d'ouvrage en français sur l'histoire du manga au Japon avec une présentation strictement chronologique.

Après une brève introduction retraçant l'origine du manga et le contexte socio-économique qui favorisa son expansion dans les années 50, le coeur de l'ouvrage nous offrira 60 double-pages (une par année) avec à gauche l'histoire du manga cette année-là (tendances, faits marquants, etc.) et à droite un focus sur un auteur qui s'est particulièrement illustré durant la même période. Il se conclura avec quelques articles thématiques traitant des développements récents et des nouveaux enjeux de l'industrie. Il est décrit comme “un livre accessible à tous (passionnés et profanes) expliquant 60 ans de BD japonaises (1952 - 2012) grâce à une mise en page originale et didactique.”
C’est très prometteur et définitivement le genre d’ouvrage que j’aimerai lire ou même avoir dans ma bibliothèque de références manga.

Une campagne de financement populaire (crowdsourcing) a été lancée pour amasser les 7500€ nécessaire pour la publication. Cette campagne durera jusqu'au 13 juillet. Pour soutenir le projet ou pour en savoir plus sur ce merveilleux ouvrage, vous pouvez visiter la page officielle.

Histoire(s) du manga moderne (1952-2012), par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre, illustrée par Nicolas Hitori De. 160 pages tout en couleurs, 24 x 27 cm, 25.00 €. Sortie fin 2014 en version française ET anglaise, format papier et électronique (eBook)!

Une vidéo décrivant le projet est également disponible sur Vimeo:


[ Translate ]

No comments: